Le service de radiocristallographie assure la détermination des structures des molécules et des systèmes moléculaires et/ou supramoléculaires par diffraction des rayons X sur monocristaux de tout composé, qu’il soit naturel ou de synthèse.
Le service de radiocristallographie est à la disposition de tous les chercheurs, quels que soient leur institut, unité, laboratoire et équipe de recherche d’affectation.
Téléphone: 03.68.85.12.28
Localisation: Faculté de chimie, sous-sol
Adresse postale:
Service de Radiocristallographie
Fédération de chimie Le Bel – UAR 2042
BP 296R8
1, rue Blaise Pascal
F-67008 STRASBOURG Cedex
Seules les personnes ayant appris à se servir d’un diffractomètre et autorisées par la responsable du service RX peuvent procéder à des enregistrements (voir « Charte pour l’accès au Service » ainsi que « Procédure pour l’utilisation du diffractomètre Apex II DUO »). Pour les chercheurs disposant de programmes de résolution et d’affinement de structures, les données brutes de diffraction peuvent être transférées sur leur poste de travail à leur demande.
Deux sources (tube scellé Mo et micro-source Cu)
Système cryogénique Oxford Cryosystems 700 pour enregistrements à basse température (173K)
Deux micro-sources IµS Mo et IµS Diamond Cu ainsi que d’un système cryogénique Oxford Cryosystems 800 pour enregistrements à basse température (120 K)
Caméra EC3 permettant la prise de photos de cristaux et la visualisation en direct sur écran PC
Les études sur poudres ou couches minces ne sont pas assurées par le Service de RX, qui ne dispose pas des appareils adéquats. Prière de s’adresser à l’UMR 7140 (Laboratoire Sylvie Ferlay) et/ou à l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) qui sont spécialisés dans ces études et équipés pour ce type de mesures.
Nathalie Gruber est la Personne Compétente en Radioprotection (PCR).
Formation suivie :
La publication dans un article d’une revue scientifique de toute structure cristallographique provenant du service RX doit, au minimum, mentionner le « Service de radiocristallographie de la Fédération de Chimie Le Bel – UAR 2042» ainsi que le nom du cristallographe ayant résolu la structure.