RX


Responsable

Lydia KARMAZIN
Courriel:  karmazin@unistra.fr


Personnel(s)

Corinne BAILLY
C
ourriel:  c.bailly@unistra.fr


Coordonnées du Service

Téléphone: 03.68.85.12.28
Fax: 03.68.85.16.37
Localisation: Tour de Chimie, RDC

Adresse postale:
Service de Radiocristallographie
Fédération de chimie Le Bel – FR2010
BP 296R8
1, rue Blaise Pascal
F-67008 STRASBOURG Cedex


Ses objectifs

Le Service de radiocristallographie assure la détermination des structures des molécules et des systèmes moléculaires et/ou supramoléculaires par diffraction des rayons X sur monocristaux de tous composés, produits naturels ou produits de synthèse.
Le Service de radiocristallographie est à la disposition de tous les chercheurs, quels que soient leur Institut, Unité, Laboratoire et équipe de recherche d’affectation.


Formulaire de demande d’analyse

Remplir le formulaire de demande et le déposer au service RX avec les cristaux du composé à étudier. Aucun enregistrement ne peut être fait sans ce document, la connaissance de la formule brute et de la structure attendue est recommandée.


Accès aux instruments

Seules les personnes ayant appris à se servir d’un diffractomètre et autorisées par la responsable du service RX peuvent procéder à des enregistrements (voir « Charte pour l’accès au Service » ainsi que Procédure pour l’utilisation du diffractomètre Nonius Kappa CCD). Pour les chercheurs disposant de programmes de résolution et d’affinement de structures, les données brutes de diffraction peuvent être transférées sur leur poste de travail à leur demande.


Liste du matériel et des appareils

  • Diffractomètre 4-cercles à détecteur bidimensionnel CCD Bruker Kappa APEX II DUO IμS équipé de deux sources (tube scellé Mo et micro-source Cu) ainsi que d’un système cryogénique Oxford Cryosystems 700 pour enregistrements à basse température.
  • Diffractomètre 4-cercles à détecteur bidimensionnel Nonius KappaCCD équipé d’une source Mo (tube scellé) et d’un système cryogénique Oxford Cryosystems 600 pour enregistrements à basse température.
  • Stéréo microscope LEICA M125 à lumière polarisée, équipé d’une caméra EC3 permettant la prise de photos de cristaux et la visualisation en direct sur écran PC.
  • Microscope binoculaire WILD M5.
  • Postes de travail avec programmes de résolution et d’affinement des structures.
  • Accès à la base de données cristallographiques CSD (Cambridge Structural Database).

Note
Les études sur poudres, couches minces, etc…ne sont pas assurées par le Service RX qui ne dispose pas des appareils adéquats. Prière de s’adresser à l’UMR 7140 (Nathalie Gruber) et/ou à l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) qui sont spécialisés dans ces études et équipés pour ce type de mesures.


Les instruments en photos…

 


Quelques cristaux..


Radioprotection

Le Dr Lydia KARMAZIN est la Personne Compétente en Radioprotection (PCR).

Formation suivie :

  • Module théorique relatif aux principes de la radioprotection et à la réglementation en matière de radioprotection dans le secteur « industrie et recherche ».
  • Module pratique relatif à la détention ou à la gestion de sources radioactives scellées, d’appareils électriques émettant des rayons X et d’accélérateurs de particules, dans le secteur « industrie et recherche ».

Publications scientifiques

La publication dans un article d’une revue scientifique de toute structure cristallographique provenant du service RX doit, au minimum, mentionner le « Service de radiocristallographie de la Fédération de Chimie Le Bel FR 2010» ainsi que le nom du cristallographe ayant résolu la structure.


Documents techniques


Tarifs

Voir catalogue des tarifs UNISTRA 2018 / Avenant


 Liens utiles

  • Association Française de Cristallographie

  • Réseau RECIPROCS

  • International Union of Crystallography

         

  • European Crystallographic Association

         

  • European Young Crystallographers Group