MESURES TRANSITOIRES DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES SCIENTIFIQUES DE LA FÉDÉRATION “LE BEL”

A partir du 12 mai 2020, les activités de la plateforme d’analyse pour la Chimie vont reprendre progressivement selon des modalités transitoires:


CONCERNANT LE BÂTIMENT DE LA FACULTÉ DE CHIMIE :

Le bâtiment Chimie restant fermé jusqu’à nouvel ordre, l’accès ne peut se faire qu’avec le PassCampus. Si votre PassCampus n’est pas validé pour l’accès au bâtiment de Chimie vous devez contacter le/la responsable du service auquel vous souhaitez accéder afin qu’il/elle puisse faire valider votre accès. Un sens de circulation dans le bâtiment a été mis en place pour éviter les croisements dans les escaliers. L’accès au sous-sol se fera par l’escalier central mais la remontée se fera par l’escalier à l’extrémité nord du sous-sol (couloir de la RMN) avec retour vers la porte centrale par le couloir de l’administration.

ATTENTION : Un distributeur de solution hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée et LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE dans tout le bâtiment !


Service de RMN :

A partir du lundi 8 juin, le règlement du service de RMN évolue vers une reprise d’activité plus importante:

1. Les horaires de dépôts et de retrait d’échantillons sont:

9H – 11H30
14H – 16H30

Merci de bien vouloir respecter ces horaires.

2. Au moins une personne de l’équipe du service de RMN sera présente au service les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

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L’équipe du service de RMN devrait être en capacité de réceptionner vos demandes d’analyses et vos échantillons. Nous ne serons présents physiquement que par demi-journée dans un premier temps et à tour de rôle. Nous ferons évoluer nos activités en fonction des besoins et des contraintes sanitaires.

Les règles de fonctionnement du service de RMN sont regroupées ci-dessous et évolueront en fonction des besoins :

  • Le service de RMN n’accueillera pas de public. Vous aurez la possibilité de déposer et de récupérer vos échantillons entre 10H00 et 11H30, et entre 14H et 15H30, tous les jours à partir du mardi 12/05, à l’endroit habituel. Vous pourrez formuler vos demandes d’analyses soit sur le tableur excel prévu à cet effet, soit en nous envoyant un mail. En dehors de ces créneaux horaires, le service sera fermé au public. Si vous souhaitez communiquer avec les personnels du service de RMN, merci d’utiliser le téléphone ou le mail.
  • Lors du dépôt/retrait d’échantillon, vous devrez respecter les consignes de sécurité sanitaires en vigueur à l’UNISTRA et appliquer les gestes barrières.
  • Les appareils mis en service sont le 300 MHz et les deux 500 MHz. Ces spectromètres sont équipés de passeurs et permettront de réaliser la plupart de vos demandes d’analyses. Il n’y aura aucun spectromètre en libre-service.

Afin que vous puissiez communiquer avec le service de RMN et que l’ensemble de l’équipe soit au courant des travaux en cours et des demandes d’analyses, nous disposons à présent d’une adresse mail unique: srmn@unistra.fr

Vous avez également la possibilité de laisser un message manuscrit à l’équipe du service de RMN dans le carnet de liaison à votre disposition en utilisant votre propre stylo.


Service de Spectrométrie de Masse :

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, et pour notre sécurité à tous, l’accès au laboratoire sera strictement interdit aux utilisateurs.

Par conséquent :

  • le dépôt des échantillons se fera uniquement par le biais de la boîte aux lettres qui se trouve dans le hall de la faculté de chimie,
  • si vous n’avez pas de badge, veuillez prendre rendez-vous par mail pour déposer vos échantillons,
  • si vous avez « impérativement » besoin de récupérer vos échantillons, merci de prendre rendez-vous par mail,
  • enfin, pour toute question concernant vos résultats, ne vous rendez pas au laboratoire, mais là encore utilisez le mail ou le téléphone….
  • dans tous les cas, lors du dépôt ou du retrait de vos échantillons merci de respecter les gestes barrières.

sm@unistra.fr


Service AMS :

Pour essayer de restreindre le nombre de personnes présentes simultanément au service AMS (et SM puisque nous sommes dans les mêmes locaux), nous vous demandons de n’y venir que sur RDV. Pour ce faire, veuillez nous envoyer un message (uniquement à ams@unistra.fr, pour que nous le lisions toutes les 2) avant chaque demande d’analyse (analyse élémentaire, dichroïsme circulaire, polarimétrie) et nous laisser un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre, au cas où.

1) Pour l’analyse élémentaire, dans votre Email, précisez le nombre d’échantillons que vous souhaitez déposer, si ils sont stables ou non, si ils contiennent du fluor ou non

    • si ils sont stables, les déposer, piluliers bien fermés et scotchés aux formulaires dans notre boite aux lettres (en face de la loge, n° 31 au nom du service).
    • si ils sont instables (température, air, etc….) et seulement dans ce cas : merci de prendre RDV (ams@unistra.fr) pour les déposer directement au service.

Une fois les échantillons analysés (c’est-à-dire résultats reçus par Email), ceux qui le souhaitent, peuvent venir récupérer leurs échantillons sur RDV au service. Ou alors, pour les utilisateurs du campus dont les échantillons sont stables à température ambiante et dont les labos ont des boites aux lettres dans le hall d’entrée de la fac, nous pouvons les y déposer après analyse. Merci de préciser l’option choisie sur le formulaire de demande.

2) Pour les expériences de dichroïsme circulaire, et pour respecter les gestes barrières, nous invitons dans un 1er temps les utilisateurs qui savent se servir de l’instrument et qui l’utilisent de façon autonome, à faire leurs expériences. Pour commencer, nous avons réservé les mercredis et vendredis aux expériences de spectroscopie. Merci d’attendre le RDV pour venir au service. Il serait aussi souhaitable d’éviter au maximum les entrées et sorties du labo pendant ces expériences.

3) Pour les expériences de polarimétrie, après la prise de RDV, veuillez déposer au service les solutions à mesurer (2 ml min) ainsi que le solvant correspondant. Si vous n’avez aucune idée de la concentration à utiliser, 10 mg/ml est un bon départ. Nous nous chargerons des mesures.
4) Pour information, le spectromètre de luminescence n’est toujours pas réparé, les ingénieurs de chez HORIBA n’ayant pas encore déterminé l’origine de la panne.

Enfin, le port du masque est obligatoire au laboratoire, et le lavage des mains avant toute expérience de spectroscopie également.
Nous vous remercions d’avance de bien vouloir respecter ces consignes et les gestes barrières lors de votre venue au service.


Service de Radiocristallographie :

  • Pour déposer vos cristaux, merci de prendre rendez-vous au préalable, soit par mail (karmazin@unistra.fr), soit par téléphone (03 68 85 12 28). Ceci afin d’éviter d’avoir plusieurs personnes au même endroit en même temps, et également si vous n’avez pas accès au bâtiment avec votre pass, que je puisse venir vous ouvrir.
  • Il vous sera interdit de pénétrer dans le laboratoire et dans le bureau.
  • Merci de déposer vos échantillons sur la table à l’entrée du service prévue à cet effet, avec la fiche de demande de structure pré-remplie.
  • Ne déposez pas vos cristaux dans la boîte aux lettres mais apportez-les bien au service RX.

Le but de ces mesures étant de limiter les contacts et la circulation des personnes au service.

Merci de respecter et d’appliquer les gestes barrières dans tous les cas (respect des distances, port du masque, lavage des mains, etc).

Du gel hydroalcoolique sera à disposition au service.

Ces règles de fonctionnement peuvent évoluer en fonction de l’activité et de la situation sanitaire


Service Informatique :

Le service informatique de la fédération fonctionnera autant que possible en télétravail et n’interviendra pas dans les laboratoires durant les premières semaines de la reprise d’activité.

Une intervention sous la forme d’une prise en main à distance de votre poste est possible via une invitation qui vous sera envoyée par mail.

Dans l’éventualité de pannes bloquantes ne pouvant être résolues à distance et comportant un caractère urgent, une solution de dépôt/récupération de poste pourra être envisagée, dans le respect strict des règles de sécurité en vigueur.

Dans tous les cas, l’ensemble des demandes doivent être effectuées exclusivement par mail à l’adresse support-chimie@unistra.fr.