La Fédération de Chimie « Le Bel » – UAR 2042 a été créée le 1er janvier 2018 d’un contrat d’association entre le CNRS et l’UNISTRA. Elle rassemble les UMR 7177 « Institut de Chimie de Strasbourg », 7140 « Chimie de la Matière Complexe », 7006 « Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaire – ISIS », autour des thèmes de la chimie moléculaire, de la biochimie, de la chimie quantique et de la chimie-physique. Au delà des actions de coordination et de gestion, la Fédération Le Bel a pour mission de mettre à disposition de la communauté scientifique une plateforme d’analyse pour la chimie de haut niveau. Regroupés au sein de la plateforme d’analyse pour la chimie ANASTRALYSE (labélisée CORTECS), une quinzaine d’ingénieurs et de techniciens animent les services en lien avec les nombreuses techniques de caractérisation (RMN, RX, spectrométrie de masse, microanalyse, spectroscopies optiques) proposées aux utilisateurs.
Cette plateforme d’analyse pour la chimie est ouverte à tous les partenaires académiques et industriels. La Fédération de chimie « Le Bel » dispose également de deux services de supports techniques : le service informatique et réseaux et le service de conception mécanique.
Les UMR constitutives de la fédération regroupent environ 300 personnels dont 115 enseignants chercheurs et chercheurs, 58 ITA/IATOS et 148 doctorants et post-doctorants.
Le Pr. Dominique Armspach est directeur de la Fédération de Chimie « Le Bel ».
Liens vers les unités de recherche de la Fédération de Chimie Le Bel :